Un conseil ? Une question ?

Pharmacie des Contades

Mon conseil

La conservation des produits pharmaceutiques

Rédigé le 15-04-2023

Les produits pharmaceutiques n'ont pas les mêmes emballages (le conditionnement), ce qui implique qu'ils n'ont pas vocation à être conservés de la même manière.

Les médicaments, quand ils sont livrés dans leur boîte, entourés d'un blister en aluminium, ne doivent pas être sortis de leur opercule avant leur utilisation. Il s'agit de prévenir de l'humidité et du contact de l'air qui pourrait détériorer le médicament et altérer son mécanisme d'action.

Pour les vaccins, on distingue:

- ceux qui doivent rester au froid: ils doivent être conservés dans le frigo, dans le bac à légume. La porte du frigo n'est pas suffisante pour conserver la température nécessaire à la préservation des molécules présentes dans le vaccin. En effet, parmi l'ensemble des endroits du frigo, la porte est celle qui reçoit le plus de variations de températures et entraîne un réchauffement certain du produit. C'est pourquoi il est conseillé de conserver les vaccins dans le bac à légumes qui saura conserver le produit à température idéale.

- ceux qui peuvent être conservés en dehors du frigo - les vaccins stables à température ambiante.

La température est un facteur critique pour la stabilité des vaccins, de fortes températures peuvent mener à une dégradation de l'efficacité des agents contenus dans le vaccin.

Parmi les flacons, on retrouve notamment:

- les flacons en verre ambré: le verre ambré permet de protéger la solution contenue dans le flacon à l'abri des UV.

- les flacons en verre transparent

En général, il est recommandé de conserver les sirops et autres solutions pharmaceutiques à l'abri de la lumière directe du soleil - la lumière pouvant mener à l'altération des propriétés chimiques et la stabilité des médicaments, ce qui peut réduire leur efficacité et leur durée de conservation.

De manière générale, il est préférable de laisser les médicaments dans leur emballage d'origine afin de connaître la date de péremption du produit.

C'est l'été ou il fait un temps caniculaire? Un article sur la conservation des médicaments pendant les périodes de chaleur et un article sur le rangement de son armoire à pharmacie sortiront très bientôt!

Vous avez d'autres questions ou souhaitez un article en particulier? N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe de La Pharmacie des Contades ou à nous envoyer un mail!

*N.B: un médicament a une date de péremption même lorsqu'il n'est pas ouvert. Ainsi, un produit ouvert doit être utilisé rapidement. Sa durée de préservation en dehors de son conditionnement d'origine peut mener à sa contamination et à la perte de son efficacité.

L'endométriose

Rédigé le 31-03-2023

֎ L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui affecte des millions de femmes. Les parois utérines, appelés endomètre, se développent en dehors de l'utérus, sur les ovaires, les trompes de Fallope, le péritoine (membrane qui recouvre les organes pelviens) et parfois d'autres organes. Ces tissus peuvent saigner, se développer et se décomposer comme le tissu de l'utérus lors des menstruations, mais ils ne peuvent pas être expulsés du corps, ce qui peut entraîner une inflammation, des douleurs et d'autres symptômes.

֎ L'endométriose peut affecter les femmes de tous âges, mais elle est souvent diagnostiquée chez les femmes en âge de procréer, entre 25 et 40 ans. Les symptômes peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, mais ils peuvent inclure des douleurs menstruelles intenses, des douleurs pelviennes chroniques, des douleurs pendant les rapports sexuels, des saignements irréguliers, des problèmes de fertilité et de nombreux autres symptômes.

֎ Malheureusement, la maladie est souvent mal diagnostiquée. Les femmes peuvent souffrir pendant des années avant d'obtenir un diagnostic précis, ce qui peut entraîner une détérioration de leur qualité de vie, des problèmes de santé mentale et une diminution de la fertilité.

֎ Il n'existe pas de remède pour l'endométriose, mais il existe des options de traitement pour aider à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cette maladie.

֎ Il est important de reconnaître que l'endométriose est une maladie grave et qu'il est crucial de sensibiliser davantage le public à cette maladie et de fournir un meilleur accès aux soins pour les femmes qui en souffrent.

Annonce recrutement

Rédigé le 17-03-2023

✅ La Pharmacie des Contades est à la recherche d'un préparateur en pharmacie à temps plein, avec des horaires à convenir et une rémunération avantageuse.

Toute l'équipe vous attend pour vous rencontrer et la rejoindre!

Envoyez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) sur notre boîte mail ou venez directement nous voir à la pharmacie!

Au plaisir de vous rencontrer!

Perturbateurs endocriniens et femme enceinte

Rédigé le 14-03-2023

➡️Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui peuvent interférer avec le système hormonal de l'organisme. Ces substances sont présentes dans de nombreux produits courants, notamment les plastiques, les pesticides, les cosmétiques et les produits de nettoyage.

Les bisphénols (notamment présents dans le plastique et les boîtes de conserve), les phtalates et les parabènes sont par exemple très présents dans notre environnement quotidien.

Pendant la grossesse, le développement du fœtus est particulièrement vulnérable. Les hormones jouant un rôle clé dans la régulation de la croissance et du développement du fœtus, l'exposition de celui-ci avec ces substances chimiques peut perturber l'équilibre hormonal et entraîner des effets indésirables.

Les effets sur la grossesse varient évidemment en fonction de la substance en question, de la dose et du moment de l'exposition.

Les femmes enceintes doivent donc être particulièrement attentives à leur exposition à ces perturbateurs endocriniens. Il est important de la limiter autant que possible en évitant les produits qui contiennent ces substances. Cela peut inclure l'utilisation de produits de nettoyage et de cosmétiques naturels ainsi que l'achat de produits biologiques: les aliments biologiques peuvent réduire l'exposition aux pesticides, et la consommation de fruits et légumes frais peut aier à éliminer les toxines de l'organisme.

Concernant la pollution de l'air: elle peut aussi affecter le développement du fœtus, mais aussi la santé de la mère. Pour cette dernière, les risques sont plutôt de type respiratoire.

➡️ En cas de questions, il est conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin ou leur sage-femme pour des conseils sur les précautions à prendre pendant la grossesse.

Soin de la peau par temps de froid

Rédigé le 14-03-2023

En temps de grand froid, la peau peut être endommagée par des gerçures, des rougeurs, et subir une sécheresse plus importante.

Prenez soin de votre peau durant ces dures périodes en suivant ces quelques conseils :

- Hydratez votre peau en utilisant une crème hydratante riche pour maintenir sa barrière d’hydratation naturelle.Acide hyaluronique, glycérine, lanoline… ces quelques ingrédients que vous pouvez retrouver dans vos crèmes permettent d’hydrater en profondeur et de retenir l’eau de l’épiderme.

- Evitez les bains chauds puisqu’ils peuvent dessécher la peau en éliminant les huiles naturelles.

- Utilisez un écran solaire : les rayons UV peuvent endommager la peau, même en hiver.

- Exfolier en douceur permet d’éliminer les cellules mortes de la peau et d’améliorer l’absorption des hydratants. Les exfoliants abrasifs, en revanche, peuvent endommager la peau…

- Restez hydraté en buvant de l'eau tout au long de la journée

Ces quelques conseils devraient vous permettre de prendre soin de votre peau tout au long de la journée mais aussi tout au long de cette période hivernale ❄️